D'autres généalogies et d'autres histoires...

mardi 7 janvier 2020

L'homme sans passé

Il est arrivé au rendez-vous en me disant qu'il ne connaissait rien à l'histoire de sa famille.

Dernier d'une fratrie de deux, il avait 15 ans de moins que son frère. Il n'avait pas connu ses grands-parents, ses propres parents n'avaient pas été bavards. Peu de cousins proches, quelques brouilles familiales, personne vers qui se tourner pour en apprendre sur ses origines.

Alors, avançant en âge, il était maintenant décidé et voulait se lancer à la recherche de ses ancêtres.

Quelques papiers dont un livret de famille, quelques notes manuscrites reprenant des bribes de dates, voilà qui me permettait l'ébauche d'un arbre où je pouvais faire figurer quelques noms, quelques dates et surtout des lieux qui allaient devenir par le biais des archives mon terrain d’investigation pour plusieurs semaines.

Sa demande ne concernait que sa branche agnatique : seuls les tenants de son nom l'intéressaient et l'idée était de remonter le plus loin possible.

L'ancrage en banlieue parisienne a très vite laissé la place à un ancrage valdoisien - à partir de la troisième génération. L'accès aux registres et aux tables décennales étant facilité par leur numérisation, les recherches progressaient assez vite.

Je proposais alors à mon client de compléter les données de l'état civil par des sources généalogiques complémentaires que constituent les fiches de matricule et les recensements qui donnent une photographie de la famille à un instant précis et permettent d'étoffer l'arbre.

La belle surprise est arrivée à la sixième génération, par la mention sur l'acte de mariage datant de 1816, de l'un de ses ancêtres direct : le futur marié était "membre de la légion d'honneur". La consultation de son dossier via la base Leonore qui recense tous les récipiendaires de la prestigieuse décoration, a permis de retracer son parcours dans les régiment napoléoniens. Le glorieux ancêtre, fusilier, enrôlé en février 1803, blessé à Austerlitz, a fini prisonnier en 1813 en Allemagne.



Ce personnage donnait du relief parmi l'ensemble de ses ancêtres agriculteurs de père en fils, et dont la plupart n'avait jamais quitté leur village et leurs alentours.

Mon client entrait avec ce soldat de plein pied dans l'histoire de France. Sa découverte permettait de renouer les liens d’une filiation oubliée. La mise en lumière de cet homme et l'intéret qu'elle suscitait allait rejaillir sur l'ensemble de son ascendance et descendance.

La suite des recherches a permis de remonter jusqu'à la 10e génération vers 1650.

L’homme sans passé qui était venu solliciter mes services était désormais en mesure de nommer un à un ses ancêtres en ligne directe. Les recherches ont permis de les faire sortir de l'anonymat et de leur redonner corps.

Il est maintenant en possession de son arbre généalogique mais aussi du livre généalogique illustré (avec les actes, les cartes postales ancienens et les différents documents trouvés) qu’il a offert à son frère et ses fils.

__________________________________________________

Recherches généalogiques et Livre généalogique illustré
contact et devis sur www.memoirevive-genealogie.fr

2 commentaires:

  1. Félicitation, intéressant en effet et quel rebond généalogique. Bravo

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, c'était une belle recherche à mener et un vrai privilège de pouvoir accompagner pas à pas mon client dans la découverte de son arbre.

    RépondreSupprimer